Voila quelques (!) gammes: toutes ne sont pas utiles mais je les mets quand même. juste un petit élément d'explication quant à la structure: c'est la façon (intervalles) dont s'enchaîne les notes qui constituent la gamme.
Définition: une gamme est une succession organisée (structure)de notes (entre 4 et 8 généralement) à partir des douze 1/2 tons.
Nomenclature:
1: fondamentale
2b: seconde mineure (1/2 ton)
2: seconde majeure (1 ton)
3b: tierce mineure (1 ton et 1/2)
3: tierce majeure (2 tons)
4b: quarte diminuée (1 ton et deux 1/2 tons)
4: quarte juste (2 tons et 1/2)
4#: quarte augmentée (3 tons dit triton)
5b: quinte diminuée (3 tons dit triton)
5: quinte juste (3 tons et 1/2)
5#: quinte augmentée (4 tons)
6b: sixte mineure (4 tons)
6: sixte majeure (4 tons et 1/2)
6#: sixte augmentée (5 tons)
7bb: septième diminuée (4 tons et 1/2)
7b: septième mineure (5 tons)
7: septième majeure (5 tons et 1/2)
Groupe des gammes occidentales
Gamme Majeure Structure:
1,2,3,4,5,6,7
Mode :
ionien
Accord : Maj.
7 (9,11,13)
Mode :
dorien
Accord : min
7 (9,11,13)
Mode :
phrygien
Accord : min 7
(b9,11,13)
Mode
: Lydien
Accord
: Maj 7 (9,#11,13)
Mode : Mixolydien Accord :
7 (9,11,13)
Mode :
Aeolien Accord :
min 7 (9,11,b13)
Mode : Locrien Accord : min 7b5
(b9,11,b13)
Gamme: Mélodique Mineure
Structure: 1,2,b3,4,5,6,7
Mode: Ionien b3
Accord: min M7 (9,11,13)
Mode: Dorien b2
Accord: min 7 (b9,11,13)
Mode: Lydien Augmenté Accord: Maj
7#5 (9,#11,13)
Mode: Lydien
dominante (7)
Accord: 7 (9,#11,13)
Mode: Mixolydien b13
Accord: 7 (9,11,b13)
Mode: Locrien nat2 Accord: min 7b5
(9,11,b13)
Mode: Locrien b4
Accord: min 7b5 (b9,b11,b13)
Gamme: Altérée Structure: 1,b2,#2,3,b5,#5,b7
Accord:
7b5#5 ( b9, #9 )
Gamme:
Harmonique Mineure
Structure: 1,2,b3,4,5,b6,7
Mode: Aéolien M7
Accord:
min M7 (9,11,b13)
Gamme: Harmonique Majeur
Structure: 1,2,3,4,5,b6,7
Accord:
Maj 7 ( 9, 11, b13 )
Gamme:
Napolitaine mineur Structure:
1,b2,b3,4,5,b6,7
Accord:
min M7 ( b9, 11, b13 )
Gamme:
Napolitaine Majeur (sixte M) Structure:
1,b2,b3,4,5,6,7
Accord: min M7 ( b9, 11, 13 )
Gamme: Double Harmonique
Structure:
1,b2,3,4,5,b6,7
Accord:
Maj 7 ( b9, 11, b13 )
Gamme: Énigmatique
Structure:
1,b2,3,#4,#5,#6,7
Accord:
Maj 7#5 ( b9, #11, #13 )
Gamme: Majeur
Locrien Structure: 1,2,3,4,b5,b6,b7
Accord:
7b5 ( 9, 11, b13 )
Gamme: Lydien
b6 Structure: 1,2,3,#4,5,b6,b7
Accord:
7 ( 9, #11, b13 )
Groupe
des Gammes Symétriques
Gamme: Diminuée
I Structure:
1,2,b3,4,b5,b6,bb7,7)
une Gamme qui alterne ton/demi-ton
Gamme: Diminuée
II Structure: 1,b2,#2,3,#4,5,6,b7
une Gamme qui alterne demi-ton /ton
Accord:
7#5 ( b9,#9,#11,13 )
Gamme: Unitonique
Structure:
1,2,3,#4,#5,b7
une Gamme constituée de tons entiers
Accord:
7#5 ( 9,#11 )
Gamme: Augmentée Structure: 1,#2,3,5,b6,7
Accord:
7 ( #9, b13 )
Gamme:
Chromatique Structure: 1,b2,2,b3,3,4,b5,5,b6,6,b7,7
une Gamme constituée de
demi tons
Accord: Tous Accords
Groupe
des Gammes Be-bop
Gammes
parfois utilisées en jazz
Gamme: Be-bop 7
Structure: 1,2,3,4,5,6,b7,7
Accord: 7 ( 9, 11, 13, 14)
Gamme: Be-bop mineur
Structure:
1,2,b3,3,4,5,6,b7
Accord: min 7 ( 9, 10, 11, 13 )
Gamme: Be-bop demi-diminuée
Structure:
1,b2,b3,4,b5,5,b6,b7
Accord:
min 7b5 ( b9, 11, 12, b13 )
Groupe
des Gammes Pentatoniques
Gammes à 5 notes
Gamme: Mineure pentatonique
Structure: 1,b3,4,5,b7
Accord: min 7 ( 11 )
Gamme: Majeure pentatonique
Structure: 1,2,3,5,6
Accord: Maj 6 ( 9 )
Gamme: dominante pentatonique
Structure: 1,2,3,5,b7
Accord: 7 ( 9 )
Groupe
des Gammes Blues
Gammes utilisées dans le
blues, rock, et jazz
Gamme: Blues Structure:
1,b3,4,b5,5,b7
Accord: min 7 ( b5, 11 )
Gamme: Blues variation 1 Structure:
1,b3,4,b5,5,b7,7
Accord: min 7 ( b5, 9, 14 )
Gamme: Blues variation 2 Structure:
1,b3,3,4,b5,5,b7,7
Accord: min 7 ( b5, 9, 10, 14 )
Gamme: Blues variation 3 Structure:
1,b3,3,4,b5,5,6,b7,7
Accord: min 7 ( b5, 9, 10, 13, 14 )
Groupe
des Gammes Ethniques/Exotiques I
Gamme: Hongroise mineure Structure: 1,2,b3,#4,5,b6,7
Accord: min 7 ( 9, #11, b13 )
Gamme: Hongroise Majeure Structure: 1,#2,3,#4,5,6,b7
Accord:
7 ( #9, #11, 13 )
Gamme: à
Huit notes Espagnole Structure: 1,b2,#2,3,4,b5,b6,b7
Accord:
7 ( b9, #9, 11, b13 )
Gamme:
Orientale Structure:
1,b2,3,4,b5,6,b7
Accord:
Maj 7b5 ( b9, 11, 13 )
Gamme:
Pelog Structure: 1,b2,b3,5,b6
Accord: mineur ( b9, b13 )
Gamme: Pelog2 Structure: 1,b2,b3,5,b7
Accord: min 7 ( b9 )
Gamme: Hirajoshi Structure: 1,2,b3,5,b6
Accord: mineur ( 9, b13 )
Gamme: Hindou Structure: 1,2,3,4,5,b6,b7
Accord: 7 ou 7(5#)
Gamme: Phrygien Majeur Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7
Gamme: Overtone Structure:
1,2,3,#4,5,6,b7
Gamme: Leading à un Ton Structure:1,2,3,#4,#5,#6,7
Gamme: Arabe Structure: 1,2,3,4,b5,b6,b7
Gamme: Balinese
Structure: 1,b2,b3,5,b6
Gamme: gitane Structure: 1,b2,3,4,5,b6,7
Groupe
des Gammes Ethnique/Exotique II
Gamme: Mohamméean Structure: 1,2,b3,4,5,b6,7
Gamme: Javanaise Structure: 1,b2,b3,4,5,6,b7
Gamme: Perse Structure: 1,b2,3,4,b5,b6,7
Gamme: Algérienne Structure: 1,2,b3,#4,5,b6,7
Gamme: Byzantine Structure: 1,b2,3,4,5,b6,7
Gamme: Hawaïenne Structure: 1,2,b3,4,5,6,7
Gamme: Mongolienne Structure: 1,2,3,5,6
Gamme: Espagnole Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7
Gamme: Égyptienne Structure: 1,2,4,5,b7
Gamme: Japonaise Structure: 1,b2,4,5,b6
Gamme: Iwato Structure: 1,b2,4,b5,b7
Gamme: Juive
Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7
Gamme: Éthiopienne Structure: 1,2,b3,4,5,b6,b7
Gamme: Chinoise Structure: 1,3,#4,5,7