DICTIONNAIRE

 

WALKING BASS GAMMES et MODES ARPEGES MON MATERIEL Travail main gauche STYLES JEU EN ACCORD Travail main droite LE SLAP BASSISTES PREFERES FRETLESS BASS LE REPETITEUR LA BASSE 6 CORDESRYTHMES PATTERNS DIVERS DICTIONNAIRE

 

Voila quelques (!) gammes: toutes ne sont pas utiles mais je les mets quand même. juste un petit élément d'explication quant à la structure: c'est la façon (intervalles) dont s'enchaîne les notes qui constituent la gamme.

Définition: une gamme est une succession organisée (structure)de notes (entre 4 et 8 généralement) à partir des douze 1/2 tons.

Nomenclature:

1 2b 2 2# 3b 3 4 4# 5b 5 5# 6b 6 6# 7bb 7b 7

1: fondamentale

2b: seconde mineure (1/2 ton)

2: seconde majeure (1 ton)

3b: tierce mineure (1 ton et 1/2)

3: tierce majeure (2 tons)

4b: quarte diminuée (1 ton et deux 1/2 tons)

4: quarte juste (2 tons et 1/2)

4#: quarte augmentée (3 tons dit triton)

5b: quinte diminuée (3 tons dit triton)

5: quinte juste (3 tons et 1/2)

5#: quinte augmentée (4 tons)

6b: sixte mineure (4 tons)

6: sixte majeure (4 tons et 1/2)

6#: sixte augmentée (5 tons)

7bb: septième diminuée (4 tons et 1/2)

7b: septième mineure (5 tons)

7: septième majeure (5 tons et 1/2)

Les liens mènent vers un schéma visuel de tablature pour montrer ou se situent les notes sur le manche. Sur une octave , manche de 4 cordes.

Groupe des gammes occidentales

   Gamme Majeure   Structure: 1,2,3,4,5,6,7

 

            Mode :  ionien    Accord :  Maj. 7 (9,11,13)

            Mode :  dorien    Accord :  min 7 (9,11,13)

            Mode :  phrygien Accord :  min 7 (b9,11,13)

Mode :  Lydien   Accord  : Maj 7 (9,#11,13)                         

            Mode :  Mixolydien Accord :  7 (9,11,13)

      Mode :  Aeolien  Accord :  min 7 (9,11,b13)

            Mode :  Locrien  Accord :  min 7b5 (b9,11,b13)

 

      Gamme: Mélodique MineurStructure: 1,2,b3,4,5,6,7

 

            Mode: Ionien b3      Accord: min M7 (9,11,13)

            Mode: Dorien b2      Accord: min 7 (b9,11,13)

            Mode: Lydien Augmenté Accord: Maj 7#5 (9,#11,13)

            Mode: Lydien dominante (7)      Accord:  7 (9,#11,13)

            Mode: Mixolydien b13      Accord:  7 (9,11,b13)

            Mode: Locrien nat2 Accord: min 7b5 (9,11,b13)

            Mode: Locrien b4      Accord: min 7b5 (b9,b11,b13)

 

      Gamme: Altérée  Structure: 1,b2,#2,3,b5,#5,b7

                  Accord: 7b5#5 ( b9, #9 )

 

      Gamme: Harmonique Mineure  Structure: 1,2,b3,4,5,b6,7

            Mode: Aéolien M7 

Accord: min M7 (9,11,b13)                         

Gamme: Harmonique Majeur  Structure: 1,2,3,4,5,b6,7

                  Accord: Maj 7 ( 9, 11, b13 )

 

      Gamme: Napolitaine mineur  Structure: 1,b2,b3,4,5,b6,7

                  Accord: min M7 ( b9, 11, b13 )

 

      Gamme: Napolitaine Majeur (sixte M)  Structure: 1,b2,b3,4,5,6,7

                  Accord: min M7 ( b9, 11, 13 )

 

      Gamme: Double Harmonique  Structure: 1,b2,3,4,5,b6,7

                  Accord: Maj 7 ( b9, 11, b13 )

 

      Gamme: Énigmatique  Structure: 1,b2,3,#4,#5,#6,7

                  Accord: Maj 7#5 ( b9, #11, #13 )

 

      Gamme: Majeur Locrien  Structure: 1,2,3,4,b5,b6,b7

                  Accord:  7b5 ( 9, 11, b13 )

 

      Gamme: Lydien b6  Structure: 1,2,3,#4,5,b6,b7

                  Accord:  7 ( 9, #11, b13 )

 

 Groupe des Gammes Symétriques

 

      Gamme: Diminuée I Structure: 1,2,b3,4,b5,b6,bb7,7)

      une Gamme qui alterne ton/demi-ton

 

      Gamme: Diminuée II Structure: 1,b2,#2,3,#4,5,6,b7

      une Gamme qui alterne demi-ton /ton

                  Accord:  7#5 ( b9,#9,#11,13 )

 

      Gamme: Unitonique  Structure: 1,2,3,#4,#5,b7

            une Gamme constituée de tons entiers                 

Accord:  7#5 ( 9,#11 )

 

      Gamme: Augmentée  Structure: 1,#2,3,5,b6,7

                  Accord:  7 ( #9, b13 )

 

      Gamme: Chromatique Structure: 1,b2,2,b3,3,4,b5,5,b6,6,b7,7

une Gamme constituée de demi tons

                  Accord: Tous Accords 

 

 

 

Groupe des Gammes Be-bop

 

Gammes parfois utilisées en jazz

      Gamme: Be-bop 7  Structure: 1,2,3,4,5,6,b7,7

                  Accord:  7 ( 9, 11, 13, 14)

 

      Gamme: Be-bop mineur  Structure: 1,2,b3,3,4,5,6,b7

                  Accord: min 7 ( 9, 10, 11, 13 )

 

      Gamme: Be-bop demi-diminuée  Structure: 1,b2,b3,4,b5,5,b6,b7

                  Accord: min 7b5 ( b9, 11, 12, b13 )

 

 

Groupe des Gammes Pentatoniques    

 Gammes à 5 notes

      Gamme: Mineure pentatonique  Structure: 1,b3,4,5,b7

                  Accord: min 7 ( 11 )

      Gamme: Majeure pentatonique Structure: 1,2,3,5,6

                  Accord: Maj 6 ( 9 )

      Gamme: dominante pentatonique Structure: 1,2,3,5,b7

                  Accord:  7 ( 9 )  

       Mode dorien pentatonique

       Mode locrien pentatonique

 

 

Groupe des Gammes Blues

Gammes utilisées dans le blues, rock, et jazz

      Gamme: Blues Structure: 1,b3,4,b5,5,b7

                  Accord: min 7 ( b5, 11 )

      Gamme: Blues variation 1 Structure: 1,b3,4,b5,5,b7,7

                  Accord: min 7 ( b5, 9, 14 )

      Gamme: Blues variation 2 Structure: 1,b3,3,4,b5,5,b7,7

                  Accord: min 7 ( b5, 9, 10, 14 )

      Gamme: Blues variation 3 Structure: 1,b3,3,4,b5,5,6,b7,7

                  Accord: min 7 ( b5, 9, 10, 13, 14 )

 

 

Groupe des Gammes  Ethniques/Exotiques  I

     

       Gamme: Hongroise mineure Structure: 1,2,b3,#4,5,b6,7

                  Accord: min 7 ( 9, #11, b13 )

 

      Gamme: Hongroise Majeure Structure: 1,#2,3,#4,5,6,b7

                  Accord:  7 ( #9, #11, 13 )

 

      Gamme: à Huit notes Espagnole Structure: 1,b2,#2,3,4,b5,b6,b7

                  Accord:  7 ( b9, #9, 11, b13 ) ou m7

 

      Gamme: Orientale  Structure: 1,b2,3,4,b5,6,b7

                  Accord: Maj 7b5 ( b9, 11, 13 )

 

      Gamme: Pelog Structure: 1,b2,b3,5,b6

                  Accord: mineur ( b9, b13 )

 

      Gamme: Pelog2 Structure: 1,b2,b3,5,b7

                  Accord: min 7 ( b9 )

 

      Gamme: Hirajoshi Structure: 1,2,b3,5,b6

                  Accord: mineur ( 9, b13 )

 

      Gamme: Hindou Structure: 1,2,3,4,5,b6,b7  

                    Accord: 7 ou 7(5#)

                 

        Gamme: Hongroise gitane Structure: 1,2,b3,#4,5,b6,b7

                 

 

      Gamme: Phrygien Majeur  Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7 =mixolydien2b6b sur accord 7(9) en position V(/gamme m harmonique)

                 

 

      Gamme: Overtone Structure: 1,2,3,#4,5,6,b7

                 

 

      Gamme: Leading à un Ton Structure:1,2,3,#4,#5,#6,7  

                 

 

      Gamme: Arabe Structure: 1,2,3,4,b5,b6,b7

 

 

      Gamme: Balinese Structure: 1,b2,b3,5,b6

                 

 

      Gamme: gitane Structure: 1,b2,3,4,5,b6,7

                 

 

Groupe des Gammes  Ethnique/Exotique II

 

      Gamme: Mohamméean Structure: 1,2,b3,4,5,b6,7=gamme mineure harmonique

                 

 

      Gamme: Javanaise Structure: 1,b2,b3,4,5,6,b7

                 

 

      Gamme: Perse Structure: 1,b2,3,4,b5,b6,7

                 

 

      Gamme: Algérienne Structure: 1,2,b3,#4,5,b6,7

                 

 

      Gamme: Byzantine Structure: 1,b2,3,4,5,b6,7

                 

 

      Gamme: Hawaïenne Structure: 1,2,b3,4,5,6,7

                 

 

      Gamme: Mongolienne Structure: 1,2,3,5,6

                 

 

      Gamme: Espagnole Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7

                 

 

      Gamme: Égyptienne Structure: 1,2,4,5,b7= dorien pentatonique

                 

 

      Gamme: Japonaise Structure: 1,b2,4,5,b6

                 

   

      Gamme: Iwato Structure: 1,b2,4,b5,b7= locrien pentatonique

                 

 

      Gamme: Juive Structure: 1,b2,3,4,5,b6,b7

                 

 

      Gamme: Éthiopienne Structure: 1,2,b3,4,5,b6,b7=mineure naturelle= mode aéolien

                 

 

      Gamme: Chinoise Structure: 1,3,#4,5,7