Globalement, deux techniques s'opposent et se complètent: le jeu aux doigts (technique du buté) et le slap (technique percussive). Nous ne parlerons que du buté dans cette page puisqu'il y a une page exclusivement consacré au slap. Il s'agit de faire sonner les cordes avec le doigt et la corde plus grave va arrêter le geste de ce doigt. Ce n'est pas un pincement simple comme j'ai déjà pu le voir auquel cas, on n'obtient pas un son de basse puissant. Coté chevalet pour un son plus fin, plus médium et coté manche pour un son plus grave, plus moelleux. Cette recherche du son a son importance: tous les styles musicaux ne requiert pas tous le même son. Il s'agit pour la main droite d'alterner le buté de l'index et du majeur le plus régulièrement possible.
Vous pouvez vous entraîner sur ces quelques rythmes...
Vous savez probablement déjà jouer de la basse, donc pour aller plus loin dans la maîtrise de votre main droite, je vous propose des exercices ou vous allez jouer des rythmes sur une même note et ou l'intérêt réside dans le fait que vous allez devoir accentuer certaines notes (accents). IL convient de d'abord travailler lentement pour ensuite le faire plus rapidement. l'enjeu , c'est de bien faire "sonner" ces accents ce qui vous renforcera votre main droite et vous donnera de l'indépendance.
TRAVAIL DES ACCENTSLes exemples sonores des mesures numérotées de la fenêtre ci-dessus.
wav 56kbps 1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
mp3 96 kbps 1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Il s'agit maintenant d'appliquer une valeur courte ou longue à des notes qui ont toutes la même valeur rythmique. Le but, c'est de pouvoir plus tard appliquer cette technique pour "phraser". Et cela permet également d'avoir une meilleure maîtrise de sa main droite. Le point c'est une note courte (qui s'obtient en étouffant celle-ci par le doigt resté libre), le trait, c'est la note longue .(qui s'obtient en laissant sonner la note au maximum de sa valeur)
TRAVAIL DE LA LONGUEUR DES NOTES