Ce sont des séquence midi qui vont vous permettre de travailler les gammes et les arpèges d'une façon organisée. Je les ai initialement pensées et conçues pour travailler la basse fretless pour avoir une référence quant à la justesse (quand on joue sans référence, on a l'impression de jouer juste mais c'est pas vrai !!!) mais en fait ce système est très bien pour toutes les basses (4, 5, 6, frettée, fretless, peu importe et même pour les autres instruments!!!)
Elles sont basées sur une harmonie (accord) donnée avec un rythme donné (binaire ou ternaire). L'avantage énorme, c'est que vous choisissez votre tempo, et que vous avez enfin un background pour jouer les gammes et les arpèges, les appliquer dans tel ou tel contexte et commencer à improviser.
LES SÉQUENCES SIMPLES
1ere ligne: rythmique binaire avec une seule harmonie
2eme ligne: rythmique ternaire avec une seule harmonie
Accord M7
Chaque colonne, pour la fondamentale qui lui correspond, permet de s'entraîner avec les arpèges correspondant mais aussi III m et VI m ainsi que les modes ionien, lydien, III phrygien, V mixolydien, et VII locrien et la pentatonique majeure et VI pentatonique mineure. Ex pour CM7: CM7, Em7, Am7, C ionien, C lydien, E phrygien, G mixolydien, B locrien, C pentatonique M, A pentatonique m. Et ainsi de suite pour les autres tonalités. Tableau récapitulatif d'improvisation de ce qui précède: il se lit verticalement et le fond coloré désigne l'accord de base (départ d'improvisation)
Pour les séquences midi, cliquer bouton droit et enregistrer sous...
CM7 | DbM7 | DM7 | EbM7 | EM7 | FM7 | GbM7 | GM7 | AbM7 | AM7 | BbM7 | BM7 |
CM7 | DbM7 | DM7 | EbM7 | EM7 | FM7 | GbM7 | GM7 | AbM7 | AM7 | BbM7 | BM7 |
Accord m7
Cm7 | Dbm7 | Dm7 | Ebm7 | Em7 | Fm7 | Gbm7 | Gm7 | Abm7 | Am7 | Bbm7 | Bm7 |
Cm7 | Dbm7 | Dm7 | Ebm7 | Em7 | Fm7 | Gbm7 | Gm7 | Abm7 | Am7 | Bbm7 | Bm7 |
Accord 7
Tableau récapitulatif d'improvisation