Quelques exemples personnels enregistrés tirés de deux cd de Jeremy
Sur le 4 titres: tiré du chant: "je suis un soldat"
- la plage (track8) qu'il m'a réservée
Cette technique démonstrative a été popularisée par: Larry Graham (l'inventeur), Stanley Clarke, Mark King, Alain Caron, Abraham Laboriel, Marcus Miller, Victor Wooten pour ne citer qu'eux.
LE TRAVAIL TECHNIQUE I
Elle consiste à frapper la corde avec le pouce par un mouvement (sec)de rotation du poignet c'est à dire à la manière d'un batteur avec ses baguettes sauf que là, la baguette, c'est le pouce!
Le premier exercice consiste donc à travailler ce mouvement de rotation pour devenir capable de frapper proprement la corde et obtenir un son sec lors de la frappe du pouce sur la corde (vers la 24eme case).Il est nécessaire de travailler très lentement et proprement;dans un premier temps: il s'agit d'acquérir de l'aisance sur un geste qui reste mécanique
Le tempo: d'abord à 60 jusqu'a 160 et ensuite avec d'autres formules rythmiques. Les combinaisons sont à partir de la corde de E mais on peut également travailler à partir des cordes de A, D et G.LA COMPLÉTUDE DES FORMULES RYTHMIQUES
LE TRAVAIL TECHNIQUE II
Le deuxième exercice consiste à rajouter une geste qu'on appelle le pop ou popping: en français le tiré de l'index (ou du majeur). pour cet exercice, je vous ai mis seulement les exemples rythmiques à partir du E et donc vous les travaillerez soit chromatiquement soit par les trois cycles des tierces mineures soit toujours par le cycle des quartes ou par les quatre cycles des tierces mineures