LA BASSE 6 CORDES

 

 

WALKING BASS GAMMES et MODES ARPEGES MON MATERIEL Travail main gauche STYLES JEU EN ACCORD Travail main droite LE SLAP BASSISTES PREFERES FRETLESS BASS LE REPETITEUR LA BASSE 6 CORDES

 

Nouvel instrument apparu il y a une vingtaine d'années, elle demeure encore peu utilisée et peu vendue voire même décriée!!! mais pour qui a entendu John Patitucci, Alain Caron etc..., la tentation est grande de vouloir s'y mettre!!! Avant d'acheter, essayez... la largeur du manche qui apporte son lot de contraintes (efforts) supplémentaires et si vous êtes décidés à fournir les efforts, allez-y: votre champs d'expression pourra s'élargir (notamment en improvisation solo ou pour reprendre des pièces classiques...) de part l'étendue de sa tessiture mais si c'est juste pour frimer... passez outre: un joueur de 4 cordes n'est pas moins bon qu'un joueur de 6 (pas meilleur, lui): c'est différent, voila tout!!! et si c'est pour jouer en slap ou fretless: réfléchissez-y à deux fois.

D'ABORD!!!...

Ce qu'il convient de faire, c'est de bien connaître le manche: en effet le passage de 4/5 cordes peut s'avérer très déroutant voire impossible (et notamment pour la fretless où cela peut devenir impossible de se repérer sans les frettes...) et il convient de repasser par l'étape de l'apprentissage du manche pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions sinon, il y a de fortes chances qu'on en joue comme si c'était une 4 cordes!!! Je vous mets quelques exemples mais le mieux serait d'essayer ou d'acheter le logiciel absolute fretboard. Ce logiciel permet d'apprendre le manche de façon systématique  ce qui pour la six cordes constitue une base formidable... Les quelques images ci-dessous vous permettront de connaître toutes les note de la case 0 à la case 12; le schéma est identique de la case 12 à la case 24 une octave plus haut.

A la découverte de la tessiture en première position.

Exemple d'exercice pour étudier toutes les notes de la position1

A la découverte de la tessiture en cinquième position.

A la découverte de la tessiture en neuvième position.

 

Les gammes ou arpèges sur deux octaves.

L'exercice va consister à effectuer des gammes sur deux octaves en partant de la corde de B ou E (ce qui permettra de voir l'ensemble de la tessiture) en disant (ou chantant) à haute voix le nom des notes à chaque fois tout en les visualisant sur le manche. Cet exercice n'a pas pour but d'apprendre les gammes mais de connaître le manche. Il faut donc le travailler lentement et régulièrement (tempo stable) pour ne pas avoir de "trou" sur certaines notes.

Schéma du doigté

Détail des gammes majeures format Excel

Détail des gammes majeures format HTML

Détail des gammes mineures naturelles format Excel

Détail des gammes mineures naturelles format HTML

Détail des arpèges d'accord format Excel

Détail des arpèges et accords format HTML

Schéma des doigtés: M7 ; m77m7b5 .

 

Gamme majeure sur 3 octaves

Schéma du doigté

 

 

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