C'est LA ligne de basse par excellence du JAZZ.
Sa maîtrise ouvre les portes pour bien d'autres styles musicaux (rock, blues, funk, fusion...) . Elle consiste à jouer des noires sur chaque temps.
Son apparente simplicité rythmique cache en fait une complexité harmonique et une exigence de rigueur dans la longueur des notes.
Pour apprendre à la jouer, il est important avant toute chose de parfaitement maîtriser les arpèges d'accords.
Jouer les mesures avec quatre noires avec index(mg1) si l'accord est mineur et majeur(mg2) si l'accord est majeur. Cet exercice va permettre de positionner la main (jouer en position) d'une façon sure. D'abord quatre fois la même note puis à différents endroits du manche. Avec accent sur les temps 2 et 4.
On introduit les tierces. Explorer le manche.
On introduit la quinte
On introduit la septième.
Différents chemins possibles pour passer d'un accord à l'autre.
je vous propose différents exemples de passage d'un accord a l'autre , classés en terme d'intervalles:
Au niveau de la nomenclature des tablatures, je ne noterai pas 1 2 3 4 pour chaque doigt comme pour les gammes et les arpèges mais 1 2 3 4 et 1 pour chaque temps de la mesure.
Attention les pages sont lourdes, il y a quatre exemples à chaque fois.
- intervalle de quarte ascendant; descendant
- intervalle de quinte ascendant; descendant
- intervalle de tierce majeure ascendant; descendant
- intervalle de tierce mineure ascendant; descendante