FRETLESS BASS

 

 

 

 

WALKING BASS GAMMES et MODES ARPEGES MON MATERIEL Travail main gauche STYLES JEU EN ACCORD Travail main droite LE SLAP BASSISTES PREFERES FRETLESS BASS LE REPETITEUR LA BASSE 6 CORDES

 

Cette couleur de fond: c'est de l'ébène, bois de choix pour la constitution de la touche de votre basse. la plupart du temps, les constructeurs vous proposeront une touche en palissandre moins adaptée et moins onéreuse à moins d'aller chez un luthier, ou d'acheter des marques comme Warwick ou tune, ou d'acheter un manche normalisé (jazz Bass ou précision) chez warmoth en remplacement standard.

La basse fretless, c'est sûrement le rêve de beaucoup de bassiste..... autant, il n'est pas difficile de jouer sur des morceaux de type ballade etc.... autant, il est vraiment difficile d'avoir du débit et de jouer un Walking Bass à 220 à la noire!!!!! Le challenge, c'est d'être capable de jouer juste quelque soit les circonstances et avec le bon son et le bon débit.

EXERCICES PRÉPARATOIRES

Le commencement, c'est d'effectuer des travaux préparatifs sur votre basse frettée (!). Explications: jouer juste, c'est maintenir le bon (suffisant) écart entre les doigts (et notamment majeur et annulaire); or, on ne peut pas travailler les écarts sur la fretless sinon c'est faux et pourtant, plus nos doigts sont capables de s'écarter les uns par rapport aux autres, plus on jouera juste. Le but,  c'est de créer la capacité à maintenir un écart de façon constante

Donc reprenez les exercices main gauche sur des tempos lents (60 à 180 chaque note) avec l'impératif d'écarter les doigts le plus possible en tirant sur le doigt qui doit se poser quitte à jouer au milieu de la frette ou même au 1/2 ton inférieur, et en appuyant chacun de vos doigts avec force comme s'ils pesaient une tonne (ça permet au doigt d'acquérir la capacité de ne pas bouger quoiqu'il arrive=jouer juste)

SCHÉMA

 

EXERCICE I

Maintenant que vos doigts sont plus forts, vous allez reprendre les même exercices sur la fretless avec un état d'esprit complètement différent: en travaillant ces exercices très lentement, vous allez vous appliquer les notes le plus juste possible. A ce niveau la, au bout de quelques jours, vous serez capable d'appliquer vos plans frettés à la basse fretless. Attention, pour ceux dont la touche n'est pas marquée (lined), une "case" donnée sera plus petite que celle située 1/2 ton en dessous. (point de repère case 1 et 3 par ex, la case n'est pas au milieu des deux)

 

EXERCICE II

Le travail des gammes et arpèges: c'est un gros morceaux!!!!!! mais o combien indispensable!!!!!!! Reprenez l'intégralité de ces pages y compris les rythmes associés. Puis le travail du répétiteur (très important) avec les tableaux d'improvisation. Ce travail du répétiteur est très important car il va vous permettre d'acquérir de la justesse dans vos gammes et arpèges en comparant votre son avec celui du synthé de la séquence midi.

 

EXERCICE III

Le travail des octaves. Autant d'exercices très pratiques qui vont vous permettre de jouer des grooves funky à la façon de Caron ou Pastorius.

SCHÉMA RYTHMIQUE D'EXERCICE au travers des différents cycles ci-dessous.

CYCLE DES QUARTES   CYCLE CHROMATIQUE   LES TROIS CYCLES DES TIERCES MINEURES        LES QUATRE CYCLES DES TIERCES MAJEURES

 

EXERCICE IV

LES GROOVES BINAIRES pour une approche encore plus funky.

JOUER EN POSITION  

Il s'agit maintenant d'avoir sa main qui se positionnent automatiquement sur le manche. Concernant le Walking Bass ou l'improvisation, le fait de jouer en position signifie que l'index ou le majeur (de la main gauche) vont se positionner automatiquement et directement l'un ou l'autre à leur position commandée par la gamme (ou mode) ou arpège à jouer. Concrètement: index(1) pour ce qui est mineur et majeur(2) pour ce qui est majeur.