Ce
tableau concerne la gamme tempérée majeure et les modes (dits grecs) qui lui
sont associés . sa structure est la suivante : 1 2 3 4 5 6 7. Explications.
Pour
d’autres gammes (mineures, exotiques, blues, bebop, c’est ici).
Nomenclature : I est le 1er degre (do) ; II est le 2nd (ré) ; III est le 3ieme (mi) etc… m=mineur ; M=majeur
LA CONSTRUCTION DE LA GAMME MAJEURE
Premier
tableau
De
gauche à droite : la succession des modes au sein de la gamme ; par
ex : pour do majeur : do ionien, re dorien, mi phrygien, fa lydien,
sol mixolydien, la aéolien, si locrien. Le deuxième tableau développe tous les
modes pour toutes les gammes.
En
dessous, les notes caractéristiques de chaque mode, c’est à dire, les notes qui
sont différentes de la gamme majeure=celles qui donnent la couleur harmonique.
Deuxième
tableau
Verticalement,
le cycle des quartes ascendantes/quinte descendantes. Horizontalement, et de
gauche à droite, le nom de la gamme puis les notes qui la constituent (si on
enlève ce qui désigne les qualités d’accord) ou bien tous les accords qui
sont associés à cette gamme.
Tableau récapitulatif d'improvisation accord M7
Tableau récapitulatif d'improvisation accord m7
Tableau récapitulatif d'improvisation accord 7
A
remarquer que le fond des tablatures représentent assez exactement le bois
(wenge) dont est fait la touche de ma basse frettée (Warwick oblige).
Cliquer
sur les liens et vous en aurez la tablature.
Cliquer
sur Ex et vous aurez un exemple sonore
en F (Fa).
Modes corres- pondants |
|
DORIEN
|
|
|
|
|
|
Notes caractéristiques |
|
III m VII m |
II m III m VI m VII m |
IV aug (+) |
VII m |
III m VI m VII m |
II m III m Vb(dim) VI m VII m |
Degrés Gammes |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
C |
CM7 |
Dm7 |
Em7 |
FM7 |
G7 |
Am7 |
Bm7b5 |
F |
Gm7 |
Am7 |
BbM7 |
C7 |
Dm7 |
Em7b5 |
|
Bb |
BbM7 |
Cm7 |
Dm7 |
EbM7 |
F7
|
Gm7 |
Am7b5 |
Eb |
EbM7 |
Fm7
|
Gm7 |
AbM7 |
Bb7 |
Cm7 |
Dm7b5 |
Ab |
AbM7 |
Bbm7 |
Cm7 |
DbM7 |
Eb7 |
Fm7 |
Gm7b5 |
Db |
DbM7 |
Ebm7 |
Fm7 |
GbM7 |
Ab7 |
Bbm7 |
Cm7b5 |
Gb |
GbM7 |
Abm7 |
Bbm7 |
CbM7 |
Db7 |
Ebm7 |
|
F# |
F#M7 |
G#m7 |
A#m7 |
BM7 |
C#7 |
D#m7 |
E#m7b5 |
B |
BM7 |
C#m7 |
D#m7 |
EM7 |
F#7 |
G#m7 |
A#m7b5 |
E |
EM7 |
F#m7 |
G#m7 |
AM7 |
B7 |
C#m7 |
D#m5b5 |
A |
AM7 |
Bm7 |
C#m7 |
DM7 |
E7 |
F#m7 |
G#m7b5 |
D |
DM7 |
Em7 |
F#m7 |
GM7 |
A7 |
Bm7 |
C#m7b5 |
G |
GM7 |
Am7 |
Bm7 |
CM7 |
D7 |
Em7 |
F#m7b5 |