Compilation de plusieurs articles sur le sujet et de réflexions personnelles.
Le
rôle du conducteur de louange a évolué énormément depuis ces dernières
années. Les nouvelles attentes du peuple de Dieu et les changements dans le répertoire
musical nous amènent à nous ajuster afin de répondre à la demande. Si la
forme du culte est appelée à se modifier en fonction des époques et des
cultures, le fond demeure le même : c'est la direction de l'Esprit Saint qui
est un gage de succès. Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent
travaillent en vain (Ps 127:1).
La
forme de culte qui est privilégiée présentement est "l'adoration interactive".
L'assemblée partage l'intimité spirituelle établie entre le conducteur de
louange et Dieu. Le conducteur de louange invite l'assemblée à l'imiter, dans
la vérité. Le rôle du conducteur de louange consiste à faire la connexion,
à établir le contact. Il ne doit pas jouer l'intermédiaire, cela placerait
l'assemblée dans une attitude passive. Le temps d'adoration est un moment de
prière musicale, de communion avec Dieu.
Un
conducteur de louange n'est pas un mélange de musicien, de chanteur,
d'animateur et de prédicateur. La musique et les paroles sont un outil que
j'utilise pour amener l'assemblée dans une atmosphère intime et empreinte de
liberté. Je veux créer un moment spécial où chacun se trouve seul devant le
Seigneur, le cœur à nu et en mesure de recevoir la grâce de Dieu. En ce sens,
Don Moen est un excellent exemple. Ron Kenoly pour sa part est plus dynamique et
exubérant. D'autres exemples aussi comme Luc Dumont, EXO... et puis tous les
bons conducteurs de louanges qui se dévouent dans leur église.
Le conducteur de louange doit donner une direction musicale claire pour tous. Le langage du corps doit aider les gens à chanter ensemble. Ainsi, le conducteur de louange émet par ses gestes, des directives sur les entrées, le rythme, la mélodie, les notes longues, les modulations et les reprises. Il lui est possible de participer activement à la musique (chant ou instrument).
C’est une tradition dans la Bible que de voir son peuple le louer et l’adorer a travers le chant et la musique. Le roi le plus illustre du peuple d’Israël (David) fut lui même un grand musicien, compositeur et adorateur.
Dans nos
assemblées évangélique, l’adoration par la musique et le chant tend a
prendre de plus en plus d’importance. Si hier, « n’importe qui »
dans l’église pouvait être appelé a diriger la partie chant d’une réunion,
aujourd’hui, il faut que cette personne soit appelée par Dieu pour
effectuer ce service dans son église (comme tout autre service d’ailleurs!)
On peut diviser les conducteurs de
louanges grossièrement (car en fait, on peut être un peu des trois à la fois
ou alternativement) en trois groupes. Ceux qui veulent vraiment conduire
l’adoration (III) et dont le cœur est humble; ceux qui se donnent une
apparence et sont là pour se faire voir (I); et ceux qui se sont vus confier
une tache pour laquelle ils n’ont pas été formés ou appelés.(II)
Donne l'impression d'une vie d'adoration avec Dieu | |
S'élève lui-même | |
Manipule les gens à travers une "adoration virtuelle" (rituelle) | |
Caractérisé par la présentation d'une "image éclatante" (1Samuel 16:7 dit : l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.) | |
N'arrive pas à donner l'image générale au niveau spirituel | |
But personnel : visibilité maximale | |
Met l'attention sur soi en : s'habillant de façon révélatrice, voyante ou dans un style extrêmement à la mode; artificiel, trop de gestes ou de trop grands gestes ; mouvements exagérés lorsque jouant d'un instrument ; déployant de la virtuosité vocale ou instrumentale pour le spectacle ; monopolisant la scène centrale avant. | |
Paroles, gestes préfabriqués | |
Essaie de "travailler la foule" pour manipuler une expérience | |
Dit quoi faire en mettant de la pression sur les gens pour qu'ils répondent selon ses désirs | |
Inflexible dans l'ordre des éléments ; fais tout selon le plan | |
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Ne permet pas ou interrompt le silence | |
N'aime pas donner le micro à d'autres |
Aime
sincèrement le Seigneur | |
Mais
ne mesure pas la portée grandiose de la louange | |
N’arrive
pas forcement à l’heure à la répétition de musicien ou à la réunion
ou il fait « chanter » | |
La
liste de chants n’est pas préparée ou bien elle contient des chants que
le leader lui-même ne maîtrise pas | |
Ne
prête pas forcement attention a l’auditoire et à sa réaction | |
« Casse »
le moment d’adoration par une évènement (autre chant, parole, prière…)
inapproprié à la situation; non volontairement mais maladroitement | |
Fait
« chanter » au lieu de conduire la louange. |
Prends
sérieusement l'adoration comme un style de vie | |
Élève Dieu | |
Conduit les gens à adorer en adorant lui-même | |
Conduit les gens à adorer en adorant lui-même | |
Caractérisé par une passion pour Dieu et une intégrité de cœur (Ps 27:4 "Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler la magnificence de l'Éternel et pour admirer son temple." Ep 4:22-24 "par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.") | |
Garde la rédemption de Christ comme point de mire | |
But personnel : invisibilité | |
Détourne l'attention de lui-même en : s'habillant à la mode mais modestement ; utilisant les gestes comme une expression naturelle d'adoration ; parlant seulement pour donner le contexte ou pour une révélation supplémentaire sur Dieu ; mettant l'emphase davantage sur le caractère et les œuvres de Dieu; jouant pour exprimer et non pour faire effet ; offrant ses habiletés à Dieu comme un sacrifice de louange; capable de se retirer quand cela est nécessaire | |
Permet à Dieu de façonner son propre style à partir de sa propre personnalité, ses dons et expériences | |
Adore spontanément | |
Crée une atmosphère d'adoration puis se retire pour laisser Dieu rencontrer les gens là où ils sont | |
Préparé, mais sensible à ce que Dieu fait : programme préparé mais modifiable | |
Abandonne le contrôle de la réunion, permet à Dieu de parler comme il l’entend | |
Prêt a laisser la place a quelqu’un d’autre que lui-même | |
Célèbre Dieu de façon authentique, qu'importe la dimension de l'assistance |
Sauvé par la grâce et fondé dans les écritures. (une personne "ancrée" dans la foi et ayant une certaine expérience même jeune) | |
Homme de prière. | |
Soumis à l'autorité | |
Respect du temps alloué et ne prends pas la place du prédicateur | |
Sensible aux gens. | |
Esprit de service. | |
Visionnaire pour son ministère. (Dieu ne cherche pas à utiliser les gens seulement de manière ponctuelle) | |
Appelé par Dieu (Exercer le ministère de conducteur de louange demande un appel. C'est premièrement Dieu qui choisit les personnes pour chaque fonction dans son église) |
Musicien
ou chanteur apprécié (le niveau requis dépend du contexte). |
Leader. | |
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Relationnel. | |
Bonne présence sur la scène, ne pas être nerveux en face des gens. | |
Avoir le support de sa famille. |
Personne
ne peut être le conducteur de louange idéal. Mais nous pouvons facilement développer
des caractéristiques a éliminer. L’orgueil est un piège facile surtout
quand on a un certain succès ou résultat. La négligence nous guette tous quelque
soit notre service pour Dieu. L'adoration publique est une activité qui a
beaucoup d'impact sur l'église . Que Dieu nous aide à bien le servir.
La réalité
est comme cela : avant que n'importe qui d'entre nous puisse s'engager dans une
adoration authentique et interactive envers Dieu, nous devons premièrement
devenir des adorateurs. (Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent;
l’adorent en Esprit et en vérité. Jean 4 :24) Cela peut signifier de
descendre de la scène et de mettre nos vies en synchronisme avec Dieu. Cela
peut vouloir dire de s'asseoir dans la salle et apprendre comment adorer pour la
toute première fois. Dépendant de notre situation, cela peut impliquer un
processus allant de quelques semaines à plusieurs années. Toutefois, voir les
faits en face est une obligation. Un seul est digne de recevoir la louange (Ap
4:11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire,
l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta
volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées) et celui-ci désire
la vérité, non des prétentions ; être, non paraître. Quand nous nous
retrouvons derrière le micro, nous devons être un instrument, non le sujet de
la louange. Nous devons être prêts à laisser de côté notre image
scintillante de façon à refléter l'image glorieuse de Jésus-Christ.