Conduite de la louange

 

 

 

Remonter La musique dans le nouveau testament Conduite de la louange La personnalite de David ORCHESTRE VERSETS BIBLIQUES MUSIQUE 

Compilation de plusieurs articles sur le sujet et de réflexions personnelles.

La conduite de l’adoration et la louange dans l’assemblée

 

Le rôle  du conducteur de louange:

Le rôle du conducteur de louange a évolué énormément  depuis ces dernières années. Les nouvelles attentes du peuple de Dieu et les changements dans le répertoire musical nous amènent à nous ajuster afin de répondre à la demande. Si la forme du culte est appelée à se modifier en fonction des époques et des cultures, le fond demeure le même : c'est la direction de l'Esprit Saint qui est un gage de succès. Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Ps 127:1).

La forme de culte qui est privilégiée présentement est "l'adoration interactive". L'assemblée partage l'intimité spirituelle établie entre le conducteur de louange et Dieu. Le conducteur de louange invite l'assemblée à l'imiter, dans la vérité. Le rôle du conducteur de louange consiste à faire la connexion, à établir le contact. Il ne doit pas jouer l'intermédiaire, cela placerait l'assemblée dans une attitude passive. Le temps d'adoration est un moment de prière musicale, de communion avec Dieu.

Un conducteur de louange n'est pas un mélange de musicien, de chanteur, d'animateur et de prédicateur. La musique et les paroles sont un outil que j'utilise pour amener l'assemblée dans une atmosphère intime et empreinte de liberté. Je veux créer un moment spécial où chacun se trouve seul devant le Seigneur, le cœur à nu et en mesure de recevoir la grâce de Dieu. En ce sens, Don Moen est un excellent exemple. Ron Kenoly pour sa part est plus dynamique et exubérant. D'autres exemples aussi comme Luc Dumont, EXO... et puis tous les bons conducteurs de louanges qui se dévouent dans leur église.

Le conducteur de louange doit donner une direction musicale claire pour tous. Le langage du corps doit aider les gens à chanter ensemble. Ainsi, le conducteur de louange émet par ses gestes, des directives sur les entrées, le rythme, la mélodie, les notes longues, les modulations et les reprises. Il lui est possible de participer activement à la musique (chant ou instrument). 

Le conducteur de louange guide spirituellement l'assemblée à travers le temps d'adoration. Il ne comble pas les temps morts mais utilise ceux-ci, sans parole inutile, pour donner une facette nouvelle à des chants connus. Il ne craint pas le silence, pour autant qu'il participe positivement à l'atmosphère du culte, mais laisse l'opportunité au gens de réfléchir. 

Qu'est-ce que bien conduire la louange ?

C’est une tradition dans la Bible que de voir son peuple le louer et l’adorer a travers le chant et la musique. Le roi le plus illustre du peuple d’Israël (David) fut lui même un grand musicien, compositeur et adorateur.

Dans nos assemblées évangélique, l’adoration par la musique et le chant tend a prendre de plus en plus d’importance. Si hier, « n’importe qui » dans l’église pouvait être appelé a diriger la partie chant d’une réunion, aujourd’hui, il faut que cette personne soit appelée par Dieu pour effectuer ce service dans son église (comme tout autre service d’ailleurs!) On peut  diviser les conducteurs de louanges grossièrement (car en fait, on peut être un peu des trois à la fois ou alternativement) en trois groupes. Ceux qui veulent vraiment conduire l’adoration (III) et dont le cœur est humble; ceux qui se donnent une apparence et sont là pour se faire voir (I); et ceux qui se sont vus confier une tache pour laquelle ils n’ont pas été formés ou appelés.(II)

 

Performance d'adoration

Donne l'impression d'une vie d'adoration avec Dieu

S'élève lui-même

Manipule les gens à travers une "adoration virtuelle" (rituelle)

Caractérisé par la présentation d'une "image éclatante" (1Samuel 16:7 dit : l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.)

N'arrive pas à donner l'image générale au niveau spirituel

But personnel : visibilité maximale

Met l'attention sur soi en : s'habillant de façon révélatrice, voyante ou dans un style extrêmement à la mode; artificiel, trop de gestes ou de trop grands gestes ; mouvements exagérés lorsque jouant d'un instrument ; déployant de la virtuosité vocale ou instrumentale pour le spectacle ; monopolisant la scène centrale avant.

Paroles, gestes préfabriqués

Essaie de "travailler la foule" pour manipuler une expérience

Dit quoi faire en mettant de la pression sur les gens pour qu'ils répondent selon ses désirs

Inflexible dans l'ordre des éléments ; fais tout selon le plan

Recherche de la part de la foule des signes d'approbation

Ne permet pas ou interrompt le silence

N'aime pas donner le micro à d'autres

 

 

Conduite par habitude

Aime sincèrement le Seigneur
Mais ne mesure pas la portée grandiose de la louange
N’arrive pas forcement à l’heure à la répétition de musicien ou à la réunion ou il fait « chanter »
La liste de chants n’est pas préparée ou bien elle contient des chants que le leader lui-même ne maîtrise pas
Ne prête pas forcement attention a l’auditoire et à sa réaction
« Casse » le moment d’adoration par une évènement (autre chant, parole, prière…) inapproprié à la situation; non volontairement mais maladroitement
Fait « chanter » au lieu de conduire la louange.

 

Conduite d'adoration

Prends sérieusement l'adoration comme un style de vie

Élève Dieu

Conduit les gens à adorer en adorant lui-même

Conduit les gens à adorer en adorant lui-même

Caractérisé par une passion pour Dieu et une intégrité de cœur (Ps 27:4 "Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler la magnificence de l'Éternel et pour admirer son temple." Ep 4:22-24 "par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.")

Garde la rédemption de Christ comme point de mire

But personnel : invisibilité

Détourne l'attention de lui-même en : s'habillant à la mode mais modestement ; utilisant les gestes comme une expression naturelle d'adoration ; parlant seulement pour donner le contexte ou pour une révélation supplémentaire sur Dieu ; mettant l'emphase davantage sur le caractère et les œuvres de Dieu; jouant pour exprimer et non pour faire effet ; offrant ses habiletés à Dieu comme un sacrifice de louange; capable de se retirer quand cela est nécessaire

Permet à Dieu de façonner son propre style à partir de sa propre personnalité, ses dons et expériences

Adore spontanément

Crée une atmosphère d'adoration puis se retire pour laisser Dieu rencontrer les gens là où ils sont

Préparé, mais sensible à ce que Dieu fait : programme préparé mais modifiable

Abandonne le contrôle de la réunion, permet à Dieu de parler comme il l’entend

Prêt a laisser la place a quelqu’un d’autre que lui-même 

Célèbre Dieu de façon authentique, qu'importe la dimension de l'assistance

 

Les qualités du conducteur de louanges

 

Qualités spirituelles: 

Sauvé par la grâce et fondé dans les écritures. (une personne "ancrée" dans la foi et ayant une certaine expérience même jeune)

Homme de prière. 

Soumis à l'autorité 

Respect du temps alloué et ne prends pas la place du prédicateur

Sensible aux gens. 

Esprit de service.

Visionnaire pour son ministère. (Dieu ne cherche pas à utiliser les gens seulement de manière ponctuelle)

Appelé par Dieu  (Exercer le ministère de conducteur de louange demande un appel. C'est premièrement Dieu qui choisit les personnes pour chaque fonction dans son église)

Qualités techniques

Musicien ou chanteur apprécié (le niveau requis dépend du contexte).

Qualités personnelles

Leader. 

Communication verbale claire. 

Relationnel.

Bonne présence sur la scène, ne pas être nerveux en face des gens. 

Avoir le support de sa famille.

Personne ne peut être le conducteur de louange idéal. Mais nous pouvons facilement développer des caractéristiques a éliminer. L’orgueil est un piège facile surtout quand on a un certain succès ou résultat. La négligence nous guette tous quelque soit notre service pour Dieu. L'adoration publique est une activité qui a beaucoup d'impact sur l'église . Que Dieu nous aide à bien le servir.

La réalité est comme cela : avant que n'importe qui d'entre nous puisse s'engager dans une adoration authentique et interactive envers Dieu, nous devons premièrement devenir des adorateurs. (Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent; l’adorent en Esprit et en vérité. Jean 4 :24) Cela peut signifier de descendre de la scène et de mettre nos vies en synchronisme avec Dieu. Cela peut vouloir dire de s'asseoir dans la salle et apprendre comment adorer pour la toute première fois. Dépendant de notre situation, cela peut impliquer un processus allant de quelques semaines à plusieurs années. Toutefois, voir les faits en face est une obligation. Un seul est digne de recevoir la louange (Ap 4:11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées) et celui-ci désire la vérité, non des prétentions ; être, non paraître. Quand nous nous retrouvons derrière le micro, nous devons être un instrument, non le sujet de la louange. Nous devons être prêts à laisser de côté notre image scintillante de façon à refléter l'image glorieuse de Jésus-Christ.